Carnet de voyage – Londres

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article dédié à Londres, où j’ai passé 4 jours en Août pour mon plus grand bonheur !

4 jours on peut dire que c’est suffisant pour voir les principales attractions de la ville, mais c’est beaucoup trop court pour découvrir réellement tous les aspects de la capitale britannique !

L’idée est vraiment de dénicher un hôtel dans un quartier plutôt central afin de faire le moins de kilomètres à pied. Car c’est comme cela que nous visitons les jolies villes d’Europe : A pieds ! Alors certes, c’est assez usant, mais ça nous permet de vraiment découvrir les différentes facettes et de sentir les différentes ambiances ! Et à Londres le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a des ambiances différentes !

De notre côté nous avons séjourné dans un bed & breakfast situé juste à côté de la Gare de Saint Pancras, ce qui nous a évité de nous promener dans tout Londres avec notre valise à notre arrivée.

Ci-dessous un petit récapitulatif de notre programme sur ces 4 jours. Et si ça peut vous donner des idées pour votre prochaine visite, c’est tant mieux !

 


Jour 1 : Les joyaux londoniens

Arrivés à 9h à Saint Pancras, nous avons laissés nos bagages à l’hôtel, qui était situé à 5 minutes à pieds de la gare. Emplacement très pratique à première vue mais finalement, si on fait tout à pieds comme nous, on est quand même un peu éloignés des principales attractions. Après si vous prenez le métro, c’est un emplacement très pratique, desservi par plusieurs lignes de métro.

Nous n’avons pas eu notre chambre de suite, vu notre heure d’arrivée, mais l’hôtel disposait d’un local dédié. Ce qui est très pratique.

Au programme de cette première journée de visite, rendez-vous dans le quartier de Westminster et Saint James’s Park afin de découvrir le Londres Royal où sont réunis tous les symboles de la monarchie britannique : Westminster Abbaye, Houses of Parliament et Big Ben, Buckingham Palace et le plus ancien des parcs royaux, St James’s Park.

Concernant la relève de la garde, ne vous faites pas avoir comme nous ! Nous sommes arrivés un mardi et nous avons filé à Buckingham Palace pensant nous réserver une jolie place pour apercevoir le « spectacle ».

Arrivés sur place, vers 10h45, l’endroit nous a paru étrangement vide… et c’est à ce moment que nous nous sommes posés  des questions… Après vérification sur Internet, depuis le 16 Janvier 2017, la relève de la garde n’a plus lieu que les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 11H !

Pour la petite histoire nous y sommes retournés le lendemain et là, le drame… Beaucoup trop de monde, on ne voyait à peine que les bonnets des gardes.

Mais enfin, on peut dire qu’on y a été et qu’on y a assisté !

Pour info, la cérémonie dure 40 minutes.

Ensuite vous pouvez continuer en direction des quartiers de Victoria et South Kensington.

On y trouve de nombreux musées (Victoria & Albert Museum, Science Museum, Natural History Museum…) bon… que nous n’avons pas fait par manque de temps mais aussi le célèbre grand magasin Harrod’s.

Pour le déjeuner on voulait se poser dans Hyde Park. On a donc pris de très bons petits sandwichs et tout ce qui va bien avec chez Eat et on s’est fait une pause bien méritée dans ce parc immense !

Pour digérer, on s’est baladé au cœur du parc et on a enfin aperçu les tant attendus petits écureuils !!! Je rêvais d’en voir en vrai et c’est chose faite. Une vraie gamine de 5 ans !

En fin de journée, on a crapahuté vers Notting Hill et on a traversé le marché de Portobello. Je dis traverser car à ce moment-là de la journée j’étais complètement exténuée…

Et mon corps m’a demandé de me calmer…

On a donc dû prendre un taxi pour rentrer à l’hôtel mais au moins cela me fait une excuse pour revenir à Londres prochainement j’espère !

TOTAL KM parcourus : 22km

 


Jour 2 : découverte le long de la Tamise

Après une bonne nuit de sommeil plus que réparatrice, on est reparti pour une nouvelle journée de visite de Londres, et cette fois ci on s’est concentré sur le sud de Londres. Une fois le pont de Westminster passé et la nouvelle série de photos devant Big Ben faite, on arrive juste en dessous de London Eye. On décide de se poser un petit peu et de siroter un grand café pour monsieur, et un smoothie mangue pour moi.

Je vous conseille vraiment de vous balader dans le quartier de Southbank. Il y a une promenade aménagée sur les bords de la Tamise et est plutôt reposante, même s’il faut pas mal crapahuter mais vous pouvez le faire à votre rythme. Après tout vous avez la journée devant vous !

On arrive donc, de ce côté du fleuve, aux docks réhabilités de Londres, ainsi qu’au Borough Market (paradis des gourmets et plus grand marché alimentaire de la ville) où nous avons fait une petite pause pour découvrir les nombreuses saveurs. Et il y a même un stand spécialement dédié au Fromages français !!

On repart les yeux et le ventre plein et on se retrouve à côté du Millenium Bridge. Vous savez ce pont futuriste tout en verre qui est obligatoirement détruit dans les films !!

Puis on termine notre promenade en arrivant enfin à la Tower Bridge. Je dis enfin car la promenade dure entre 1h30 et 2h selon si vous vous arrêtez souvent ou pas. Et puis, après les écureuils, je rêvais de voir la Tower Bridge ! Et nous avons été gâtés puisque nous l’avons même vu le pont levé pour y laisser passer un bateau.

Et c’est là que notre périple piéton s’est arrêté. Nous avons pris le métro pour rejoindre Trafalgar Square et ses fameux lions… que je n’ai pas vu pour ma part… trop pressée de me poser pour me soulager les jambes !

Le soir nous avons rejoint une copine à Covent Garden et avons diné au Shake Shack. Au menu : Double Cheese Burger, frites et sodas rafraichissants ! Mais juste avant, petit tour à la boutique M&M’s !

Nous avons ensuite fait un petit tour au cœur du quartier chinois de Londres où j’ai vu une superbe boutique de déco !!! Mais idiote, je n’ai pas pris le nom de la boutique et je ne m’en souviens plus….

Si l’une d’entre vous sait de quelle boutique je parle, écrivez-moi !!!

TOTAL KM parcourus : 21km

 


Jour 3 : au cœur de la culture anglaise

Pour ce troisième jour, direction Camden Town ! Ce quartier je le connais par cœur pour l’avoir fait à chacune de mes visites à Londres. Un petit tour dans l’improbable marché aux façades extravagantes et la découverte des étals à l’originalité sans limite de Camden Lock.

A midi, nous nous sommes installés à l’une des très agréables terrasses à l’ombre donnant sur le canal et ses bateaux.

Nous avons ensuite rejoint Regent’s Park et découvert le joli Queen Mary’s Rose Garden, le jardin de rose de la reine. Mais je ne crois pas avoir pris de photos à ce moment-là. Dommage…

On est ensuite redescendu vers centre de Londres et rejoint Oxford Street, où nous avons fait une halte chez Primark (et de nombreux achats !!!) avant de rejoindre tout doucement l’hôtel pour aller se reposer.

TOTAL KM parcourus : 17km

 


Jour 4 : Londres, entre culture et shopping

On a débuté notre dernière journée par un peu de culture au British Museum qui est gratuit. C’est l’un des plus grands musées du monde, et le plus important de Londres. Quand je pense qu’à Londres on a accès à ce type de musée gratuitement… Ce n’est pas à Paris que l’on verra cà !

Par conte le musée est très très grand. Soit vous être un passionné et vous y restez une bonne journée, soit vous être curieux comme nous mais point trop n’en faut ! Nous y sommes restés 1h30 / 2h et avons visité 2 expositions. Je vous conseille donc de choisir au préalable les salles qui vous intéressent.

Nous avons ensuite rejoint le centre-ville car on voulait faire du shopping ! Une visite à Londres sans shopping, n’est pas une visite à Londres réussie !

A nous donc les deux plus grandes artères commerçantes de la ville : Regent Street et Oxford Street. Et nous avons surtout trouvé notre bonheur chez Primark (encore) & Pull & Bear qui font des collections Hommes beaucoup plus sympa qu’en France !

Bon au cours du shopping la pluie nous a rejoint ce qui n’a pas facilité les déplacements mais un jour de pluie sur trois à Londres, on ne s’en est pas plains !

On a rejoint Piccadilly Circus pour prendre le métro direction l’hôtel pour récupérer les bagages et redirection la gare Saint Pancras pour prendre l’Eurostar de 18h30 direction Paris !

TOTAL KM parcourus : 18km

 


J’espère que ce long récit de mes 4 jours à Londres vous aura plu et vous donnera des idées pour vos prochaines vacances si comme moi vous connaissiez peu Londres.

Bien évidemment, vous pouvez adapter l’ordre de cet itinéraire en fonction de l’emplacement de votre hôtel et de vos préférences.

 

Je vous fais des bisous !

 

2 Comments

  1. Joli séjour. Vous avez eu beau temps c’est super.

    1. Les petits paris d'eden Les petits paris d'eden

      Merci! Oui je crois qu’on a été plutôt chanceux puisque tout le monde nous dit la même chose 😁 3 jours de beau temps sur 4 !

Leave a Reply