Rénovation #1 – Les chambres et le palier

LES PREMIÈRES ÉTAPES DE LA RÉNOVATION

Cette maison, du premier coup d’oeil, est très vieillotte… Peinture beige sur les murs, lambris, poutres en bois, carrelage beige… Il faut dire que ce n’est pas cela qui nous a fait craquer !

Mais on y a vu un tel potentiel !  140 m2 de surface, 3 chambres, 2 salles de bain, une séjour de 40m2, et encore 2 petites pièces en plus qui nous serviront surement de bureau et de pièce de rangement. Pour le moment, ce  n’est pas vraiment défini.

On a donc sauté le pas mais à condition de tout rénover et surtout mettre tout çà au goût du jour !

Une rénovation, c’est beaucoup d’idées, beaucoup de temps, beaucoup d’implication, et surtout quand on est deux, beaucoup d’huile de coude !

Alors, on s’est relevé les manches et on s’est mis à peindre !

 


LES CHAMBRES 

Les pièces du haut de la maison ne demandaient pas tant de travaux que cela mais beaucoup de peinture ! Un peu (beaucoup) de blanc et tout ira mieux. Pour tout vous dire une des chambres était jaune du sol au plafond…

Au départ je me disais – « Ca va, ce n’est que de la peinture, ca va aller vite » – Mais peindre 3 chambres de plus de 15m2 et pour 2 d’entre elles, passer plusieurs couches, n’a pas été une mince à faire… Disons que ca fait les bras !

Concernant les poutres des chambres, c’est pour le moment un grand mystère. On ne sait toujours pas s’il faut les peindre ou pas… J’aime bien les poutres, mais lorsqu’elle sont claires. Et celles ci sont plutôt foncées donc on hésite encore. Il faut que je trouve la bonne couleur.

 


 

LE PALIER

Le palier dessert les 3 chambres et la salle de bain du haut, et était lui aussi peint en jaune…

La plus grand interrogation restait le lambris dans l’escalier. Nous avons une hauteur sous plafond totale de 6m à cet endroit ! Au départ, je voulais complètement retirer le lambris pour avoir un mur plus lisse, mais faute de budget nous étions contraints de le garder. Il a donc fallu le repeindre intégralement. Mais alors là comment faire ?  Nous ne travaillions pas dans le bâtiment, et donc n’avions pas tous les outils nécessaires. Il a fallu se renseigner un petit peu sur les techniques les plus simples et les moins couteuses car notre budget n’était pas non plus illimité.

Nous avons donc recherché sur Leboncoin, une échelle de plus de 5m de haut afin de pouvoir travailler le plus en hauteur possible. (Cette recherche nous a notamment permis de faire la rencontre d’un gentil papy, qui nous a donné plein de conseil et nous a gentiment prêté ses outils pour d’autres travaux. Un véritable petit plus qui nous a évité bien des dépenses ! )

Afin de peindre le lambris plus facilement, nous avons acheté un pistolet à peinture. Il nous a fallu une sous-couche + plusieurs couches de peinture afin d’obtenir (enfin) un lambris blanc !

Au départ on ne voulait pas non plus repeindre les poutres mais malheureusement il a été trop  compliqué pour nous de les protéger. On a finalement décidé de les peindre intégralement en blanc. Et le résultat est même plutôt concluant ! (Ce qui nous mets d’ailleurs encore plus le doute pour les poutres des chambres…)

Bon… Grosse interrogation sur ces escaliers… Vous aviez déjà vu çà vous ? Ce mélange de bois et carrelage sur les marches … ? On cherche toujours une solution pour le rénover à moindre coût. Vous avez des idées ?

Les rambardes de l’escalier ont elle aussi été repeintes en blanc, toujours pour supprimer au maximum la couleur marron de cette maison. La main courante a été laissé telle quelle, afin que ce soit le moins salissant possible. Mais nous hésitons encore entre la repeindre ou la vernir.


 

ET VOILÀ LE RÉSULTAT !

Une fois tout le palier terminé, on s’est attaqué à la peinture des portes du placard : Et elles sont Bleu Gris !! J’adore !!

Alors il faut encore faire un petit peu de ménage… Il suffit de regarder les traces dans le miroir et sur le sol…  Mais j’ai hâte de décorer tout ca ! Encore un peu de patience jusqu’à la date du déménagement  😉

1 Comment

  1. C’est dans quelle ville ?

Leave a Reply