Rénovation #2 – Le séjour

Un petit tour cette fois ci dans notre séjour / cuisine / salle à manger.

 

Lorsque nous avons visité la maison, c’est la pièce que j’ai le moins aimé…

Trop rustique, le carrelage pas moderne, trop de poutres, trop de couleur beige passé sur les murs et surtout trop d’espace perdu. Il y a avait un grand bar qui prenait beaucoup de place, beaucoup trop de place. Et moi qui, en général, arrive facilement à me projeter même dans les pires endroits, et bien là il m’en a fallu du temps pour trouver la nouvelle disposition de ce séjour. Et d’ailleurs ce n’est pas moi qui l’ai trouvé… Merci l’amoureux !


  • REAMENAGEMENT DE L’ESPACE

 

Nous nous y sommes penchés 2 soirs de suite : Cuisine en L ? En U ? Ilot central ? On a tout essayé !

Mais malgré l’espace global de 40m², l’espace salon nous paraissait finalement très limité par rapport à l’ensemble de la pièce.

Et puis je voulais une verrière… Donc îlot central + verrière c’était mission impossible… On a donc laissé tomber l’ilot et on est parti sur une cuisine en linéaire qui s’étendrait sur toute la longueur du mur.

Et juste en face, un plus petit plan de travail avec des meubles de cuisine de 30cm de profondeur, sur lesquels s’appuierait la jolie verrière !

Ce qui nous laisserait plus d’espace pour le salon et également pour la salle à la manger.

Le plan validé, il fallait passer à la réalisation. Et avant tout à la démolition !


  • DEMOLITION DU BAR

 

Nous avons, pour commencer, démonter les meubles hauts et les meubles sous le bar.

Suite à cela, vive la masse et le marteau piqueur !

Il nous aura fallu une demi-journée pour faire tomber ce fichu bar qui était plus que solide !

Ramassage de gravas et allers-retours à la déchèterie la plus proche, ont rythmé l’après-midi !

On n’était pas peu fiers !


  • SUPPRESSION DE L’ANCIEN CARRELAGE

 

Deuxième étape, suppression du carrelage au mur.

Alors on a pensé à le repeindre mais finalement c’est une option que nous n’avons pas retenu, vu que je souhaitais du carrelage métro.

La suppression du carrelage a créé des gros trous dans le mur qui était en plâtre… il a donc fallu tout reboucher à l’enduit. Une première couche pour tout boucher, et une seconde couche cette fois ci pour lisser.


  • PLACE A LA PEINTURE

 

Une fois l’enduit sec, nous sommes passé à la phase peinture ! Enfin, plus précisemment à la phase sous couche

Protection des portes, fenêtres et de la cheminée avec de grandes bâches, histoire d’avoir le moins de ménage possible à faire.

Comme pour le lambris, l’utilisation du pistolet à peinture a été indispensable pour aller vite et se fatiguer le moins possible. Ce qui nous a quand même pris 4 heures…

Malheureusement je ne retrouve plus les photos… Mais je suis sûre que vous vous imaginez très bien le chantier !!

 


  • ET ENFIN LA POSE DU PARQUET

 

Comme pour le reste, nous avons changé d’avis sur le parquet à la dernière minute…

En effet, nous nous étions arretés sur un modèle de parquet assez marqué et avions guetté les soldes avant de l’acheter. Le jour J, le coup de cœur n’était plus là et nous avions envie d’un parquet plus clair et qui laisserait entrer la lumière. La Lumière… C’est un peu notre obsession dans cette maison !

Il est vrai que lorsque nous l’avions visité, avec les poutres marrons, les murs beiges et les meubles sombres, la pièce n’était pas très lumineuse. On s’est donc mis un point d’honneur à faire rentrer la lumière mais finalement juste avec un coup de peinture blanche sur les murs, la lumière reflète vraiment mieux et nous n’avons plus de soucis de ce côté-là.

En plus, le parquet que nous avons choisi était bien moins cher que celui que nous aimions précédemment donc nous avons pu faire une belle économie ! Comme quoi… !

Pour la pose, notre voisin qui est poseur de parquet (et oui !) nos a gentiment proposé son aide et est venu le poser 2 soirs de suite, après son boulot. Nous avons donc eu également beaucoup de chance de ce côté puisque nous avons un parquet posé par un professionnel et qui ne nous a rien couté. Pour les finitions, j’adore les moulures, donc les plinthes devaient forcément être moulurées et blanches. Et l’effet escompté est bien au RDV. J’adore notre sol. C’est tellement plus chaleureux que l’ancien carrelage !


  • LE MUR VERT DE GRIS

 

Alors, il fallait absolument que je place cette couleur quelque part tellement je l’adore !

Et quoi de mieux que de la poser dans la pièce princiaple de la maison sur le mur où sera posée la TV et quelques étagères.

J’ai choisi la collection couture de chez Dulux Valentine – couleur Vert de gris.

Nous avons posé 2 couches et le rendu est impéccable !


Et c’est comme çà qu’on est passé d’un séjour rustique à notre séjour actuel !


 

  • CE QU’IL RESTE A VENIR

 

Prochaine étape : La pose de la cuisine mais ce sera l’objet d’un article à part entière

 

Ah et aussi j’aimerai bien démolir la cheminée… Elle prend vraiment trop de place… et nous avons bien pris en compte cet espace pour acheter le parquet. Il nous reste une botte pour couvrir l’espace qui serait vide après la démolition. Mais pour le moment, je pense qu’on va juste la repeindre pour la rendre plus moderne.

 

J’espère donc que cet article vous plaira et vous donnera peut être des idées pour vos futures rénovations !

Leave a Reply